Bonnes pratiques

Parce que l’expérience des autres peut être une aide précieuse, parce que ce qui se passe ailleurs peut aider à s’améliorer, parce que les bonnes pratiques sont faites pour être partagées, découvrez les témoignages, études, articles, … à votre disposition dans cet espace.

Contenus
Thématiques
Dispositif d’assistance aux victimes de cybermalveillances

Gestion Interne
Dispositif d’assistance aux victimes de cybermalveillances

Cybermalveillance.gouv.fr est un programme gouvernemental assumant un rôle de sensibilisation, de prévention et de soutien en matière de sécurité du numérique auprès de la population française. Vous êtes un particulier, une entreprise ou une collectivité territoriale et vous pensez être victime d’un acte de cybermalveillance ?

La plateforme en ligne du dispositif est là pour vous accompagner :

établissement d’un diagnostic précis de votre situation ;
mise en relation avec les spécialistes et organismes compétents proches de chez vous ;
mise à disposition d’outils et de publications dispensant de nombreux conseils pratiques.
Le dispositif national d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance Cybermalveillance.gouv.fr est animé par le groupement d’intérêt public (GIP) Action contre la cybermalveillance (ACYMA) et porté par une démarche interministérielle.

Plan de reprise d'activité

Évolution Stratégique
Plan de reprise d'activité

Vous trouverez ci-après un modèle de Plan de Reprise d'activité

Mise en oeuvre : Facile


Plan de reprise d'activité >
Fiche de poste collaborateur ou associé numérique

Évolution Stratégique
Fiche de poste collaborateur ou associé numérique

Vous trouverez ci-joint :
- une fiche de poste pour un recruter un collaborateur numérique
- une fiche de poste pour un recruter un responsable numérique

Mise en oeuvre : Moyen


Fiche de poste chef de projet / responsable numérique >
Formez-vous à la sécurité numérique

Ressources humaines
Formez-vous à la sécurité numérique

Vous y trouverez l’ensemble des informations pour vous initier à la cybersécurité, approfondir vos connaissances, et ainsi agir efficacement sur la protection de vos outils numériques. Ce dispositif est accessible gratuitement jusqu’au mois d’avril 2019. Le suivi intégral de ce dispositif vous fera bénéficier d’une attestation de réussite.

Mise en oeuvre : Facile


Accéder au MOOC de l'ANSSI >
Formez-vous au marketing digital

Ressources humaines
Formez-vous au marketing digital

Digital Active est une formation au marketing digital, gratuite et certifiante, proposée par Google.

Élargissez vos opportunités professionnelles grâce à de nouvelles compétences digitales comme le référencement, l'emailing, l'e-commerce et bien plus.

Mise en oeuvre : Moyen


Devenez Digital Active - Formation gratuite de Google >
Contrat d'assurance Cybersécurité

Gestion Interne
Contrat d'assurance Cybersécurité

Avez-vous pensé à la Cyber-assurance ?

Les assurances dédiées à la couverture des risques liés à la cybercriminalité, appelées « cyber-assurances », connaissent un essor important, mais c’est un phénomène récent.

Face aux risques toujours plus nombreux, face aux attaques toujours plus précises, les dirigeants de cabinets d'expertise comptable doivent se pencher sur cette nouvelle façon de se protéger des cyber-risques.

Une solution d’assurance peut être proposée avec par exemple un contrat d’assurance qui couvre les conséquences d’une cyber-attaque.

Vous trouverez en suivant le lien le contrat proposé d'assurance Cybersécurité proposé par France Défi.

Mise en oeuvre : Facile


Contrat d'assurance Cybersécurité pour votre cabinet >
Modèle de charte informatique

Organisation et process de production
Modèle de charte informatique

Vous trouverez sous cette rubrique :
1. un modèle de charte d'utilisation des ressources et systèmes d'information et de communication
Bien évidemment ce modèle doit être personnalisé au contexte de votre cabinet.
Nous avons volontairement retenu le terme générique "société" plutôt que cabinet, afin que vous puissiez proposer cette charte à vos clients.
La charte contient la date de mise à jour, il est important que vous vérifiiez son actualisation via les liens mis à votre disposition dans la charte, tant pour votre usage interne que dans le cadre d'une implantation chez un client.
2. une note de préconisation sur la mise en oeuvre de la charte.
Nous vous recommandons vivement de lire cette note avant toute mise en oeuvre, et nous insistons tout particulièrement sur la nécessité de soumettre la charte préalablement à toute mise en oeuvre à votre inspecteur du travail. Nous serions très intéressés par les remontées de leur avis sur son contenu.
3. un formulaire de déclaration du salarié, pour l'hypothèse où vous choisiriez la 2ème option d'acceptation individuelle évoquée dans la note.
4. Un nouveau document a été créé : Le guide des bonnes pratiques

Mise en oeuvre : Moyen


Charte d'utilisation Ressources & Systèmes d'information et de communication >
Règlement Général sur la Protection des données

Organisation et process de production
Règlement Général sur la Protection des données

Le nouveau règlement européen sur la protection des données personnelles est paru au journal officiel de l’Union européenne entrera en application le 25 mai 2018. L’adoption de ce texte doit permettre à l'Europe de s'adapter aux nouvelles réalités du numérique.
LA RÉFORME DE LA PROTECTION DES DONNÉES POURSUIT TROIS OBJECTIFS :
1 - Renforcer les droits des personnes
2 - Responsabiliser les acteurs traitant des données
3 - Crédibiliser la régulation

Vous trouverez ici un support de présentation.

Mise en oeuvre : Difficile


Règlement Général sur la Protection des données - Support >
Solution de signature électronique en mode SAAS

Gestion Interne
Solution de signature électronique en mode SAAS

Présentation du marché de la signature électronique :
- La signature électronique est utilisée par tous les secteurs d’activité et départements : RH, ventes, juridique etc...
Pour les cabinets d'expertise comptable la signature électronique permet de signer : Lettres de missions, bilans, plaquettes, contrats, notes d’honoraires, factures électroniques etc...
- La nouvelle réglementation EIDAS active depuis 2016 a pour but de simplifier les transactions entre entreprises et particuliers en mettant à disposition plusieurs méthodes de signature qui permettent de garantir l’identité des signataires d’un document et l’intégrité de celui-ci.

Ainsi, vous trouverez sur le lien suivant une solution 100% mobile qui permet la signature d’un document via ordinateur/smartphone/tablettes.

Mise en oeuvre : Moyen


Solution de signature électronique en mode SAAS >
Dématérialiser les bulletins de paies

Gestion Interne
Dématérialiser les bulletins de paies

Le code du travail prévoit l’obligation pour l’employeur de remettre un bulletin de paie à chaque salarié au moment du versement de son salaire, mais sa présentation et les modalités d’envoi évoluent.

L’employeur peut choisir d’envoyer par défaut les bulletins de paie de ses salariés de manière dématérialisée sans devoir recueillir leur consentement au préalable. Le collaborateur pourra néanmoins exprimer son désaccord et continuer de recevoir son bulletin de paie papier.

L’employeur devra alors garantir à ses salariés l’accessibilité de leurs bulletins de paie électroniques depuis leur Compte Personnel d’Activité (CPA).

Mise en oeuvre : Facile


Dématérialiser les bulletins de paies >

Foire Aux Questions


Le test

À qui s'adresse ce test ?

Ce test a été réalisé par le groupe de travail Stratégie Digitale de France Défi pour qui la transformation digitale des cabinets d’expertise comptable est un enjeu majeur, à l’attention des cabinets d’expertise comptable qui souhaitent faire un point sur leur propre situation. En effet, la transformation numérique ayant déjà une incidence sur toutes les organisations et toutes les entreprises, ce test permet à chaque cabinet de faire simplement et rapidement un point sur sa propre situation.


Pourquoi France Défi a-t- il lancé cette initiative ?

Le numérique représente un défi pour toutes les entreprises, qu’il est impératif de s’en saisir pour croître dans un environnement en forte transformation. Ce test a été réalisé par des chefs d’entreprise et des experts-comptables pour qui la transformation digitale des cabinets est un enjeu majeur, à l’attention d’autres cabinets d’expertise comptable qui souhaitent faire un point sur leur propre situation.

France Défi a donc mis à disposition des dirigeants un outil permettant de positionner son entreprise en matière de maturité numérique. L’outil propose un diagnostic de la situation et des conseils pour aller plus loin et réussir ce changement stratégique.


Puis-je commencer, arrêter et rependre le questionnaire à tout moment ?

Il est tout à fait possible de répondre au questionnaire en plusieurs fois mais il faut pour cela enregistrer votre adresse mail afin que le système puisse vous reconnaitre et vous re-proposer votre questionnaire ultérieurement.

Une fois votre adresse mail enregistrée, il vous suffira ensuite de revenir sur le site et de vous identifier grâce à votre adresse mail.


Puis-je faire ce test plusieurs fois ?

Il est bien sûr possible de faire le test plusieurs fois. Cependant, cette démarche n’aura de réel intérêt que si vous avez effectivement avancé dans le déploiement du numérique ! Si c’est le cas, n’hésitez pas à mesurer votre progression.


Comment recommander cet outil ou le faire suivre à un confrère chef d’entreprise ?

Vous pouvez aisément recommander ce site à vos amis et confrères chefs d’entreprise : il suffit de partager le lien du site sur les réseaux sociaux à partir des boutons de partage disponibles sur la page des résultats et en bas de la page d’accueil. Vous pouvez aussi tout simplement communiquer l’adresse du site (par mail par exemple).


Le diagnostic et son utilité

Par qui a été composé le questionnaire ?

Fruit d’une volonté portée par la direction de France Défi et le groupe Stratégie Digitale, cet outil et son questionnaire ont été créés par des chefs d’entreprise, expert-comptable pour des dirigeant de cabinets.


A quoi conduisent les réponses au questionnaire ?

Une fois que vous avez répondu à toutes les questions du questionnaire, un diagnostic de la maturité numérique de votre cabinet vous est délivré. Des conseils pratiques pour aller plus loin et passer à l’action dans la transformation digitale vous sont aussi proposés. Vous avez également accès à une bibliothèque de bonnes pratiques, témoignages, articles, études … si vous souhaitez aller plus loin.


Mes réponses / données

Qui a accès à mes réponses ?

Seul France Défi a accès aux informations que vous déposez sur le site, que ce soit les données relatives à votre entreprise, votre adresse mail ou vos réponses au questionnaire.

Conformément à la loi n° 78-17 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès aux données traitées et vous pouvez en obtenir la rectification ou exercer votre droit d'opposition.

Vous pouvez exercer vos droits en nous contactant par l’intermédiaire de notre formulaire de contact. Conformément à la réglementation en vigueur, votre demande doit être signée et accompagnée de la photocopie d'un titre d'identité portant la signature du titulaire et préciser l’adresse à laquelle doit parvenir la réponse.


Que deviennent mes réponses à la fin du test ?

Vos réponses sont stockées chez l’hébergeur du site (voir les mentions légales). Elles sont utilisées afin de consolider les données synthétiques par secteur, taille d’entreprise et zone géographique. Tous les traitements sont opérés sur des données anonymisées.


Suis-je obligé de laisser mes coordonnées mail ?

Afin de recevoir une copie de votre diagnostic personnalisé, il est nécessaire que vous saisissiez votre adresse mail, sans quoi, la consultation du diagnostic est possible mais ne sera pas conservée après avoir quitté le site. De plus, cela vous permettra de recevoir dans un second temps une analyse de la maturité digitale de votre secteur d’activité qui sera réalisée à partir du traitement de l’ensemble des données anonymisés recueillies. Vous ne pourrez pas recevoir cette analyse sans laisser votre adresse mail. Toutefois, vous pourrez télécharger le diagnostic de votre entreprise sous forme d’un fichier .pdf


Suis-je obligé de donner des détails sur mon entreprise ?

Oui cela est nécessaire afin que nous puissions mieux connaitre les entreprises et leurs besoins. Dans un second temps, cela permettra de diffuser à chaque répondant une infographie à partir des données recueillies et anonymes, classées par secteur d’activité, taille d’entreprise et région.


Données personnelles


Avertissement

Ce modèle sera ultérieurement complété par l’information concernant les directives relatives au sort des données à caractère personnel après la mort (article 32-I- 6° de la loi du 6 janvier 1978 modifiée).


Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par France Défi afin de consolider les données synthétiques. Tous les traitements sont opérés sur des données anonymisées.

Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées à France Défi.

Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer vos droits en nous contactant par l’intermédiaire de notre formulaire de contact. Conformément à la réglementation en vigueur, votre demande doit être signée et accompagnée de la photocopie d'un titre d'identité portant la signature du titulaire et préciser l’adresse à laquelle doit parvenir la réponse.

Nous vous informons de l’existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire ici : https://conso.bloctel.fr